Les statuts définissent le fonctionnement du club, le présent règlement intérieur en précise certains points :
A - Commission Sportive :
La Commission Sportive est désignée par le Comité Directeur. Elle comprend les entraîneurs et moniteurs du Club auxquels s’ajoutent un certain nombre de Membres désignés par le Président du Club pour leur compétence technique ou leur expérience au sein du Club. Le Président et le Trésorier sont membres de droit de cette Commission.
La Commission Sportive définit les orientations sportives, les techniques d’entraînement, forme les équipes, attribue le matériel, établit les horaires d’entraînement. Elle définit un calendrier de compétitions à venir et le propose au Comité Directeur. Elle projette l’achat de matériel à acquérir et présente ses projets au Comité Directeur pour accord.
Toutes décisions de la Commission Sportive comportant une incidence financière devront être soumises à l’approbation du Comité Directeur qui est seul habilité à les mettre en application.
B - Autres Commissions :
Selon les besoins et pour le bon fonctionnement du Club d’autres Commissions permanentes ou temporaires pourront être créées à l’initiative du Comité Directeur. Elles seront formées de Membres du Comité Directeur, de membres actifs ou de personnes choisies pour leur compétence en la matière. Ces Commissions sont chargées de formuler des propositions, d’établir des dossiers à soumettre au Comité Directeur, mais elles n’ont pas de pouvoir décisionnaire.
C - Les déplacements sportifs :
Décidés par la Commission Sportive après accord du Comité Directeur. Les compétiteurs seront avertis le plus rapidement possible. Ils devront faire tous les efforts nécessaires pour se rendre disponibles afin de ne pas pénaliser leurs partenaires. La plus grande partie financière est prise en charge par le Club, mais il sera possible qu’une participation soit demandée aux participants. Le Comité Directeur définira cette participation qui devra être versée au Club avant le déplacement .Seule la Commission sportive est habilitée à définir la formation des équipes et les régates à participer.
D - L’Assemblée Générale et le Comité Directeur :
Précisions complémentaires aux Statuts :
- Tous les Membres actifs sont convoqués par voie d’affichage au Club et par mail au moins 3 semaines avant la date.
- Afin d’obtenir une réponse argumentée et précise, toutes les questions diverses seront formulées par écrit au moins 8 jours avant la date de l’A.G. Les questions posées oralement lors de l’AG recevront une réponse personnelle écrite dans les 15 jours suivant l’A.G.
- Tous les Membres actifs pouvant prétendre à être élus au Comité Directeur sont invités à le faire savoir par lettre 15 jours avant la date de l’élection.
- Les Membres du Comité Directeur faisant partie du 1/3 sortant sont invités à faire connaitre au moins 15 jours avant la date de l’A.G. s’ils souhaitent postuler pour un nouveau mandat.
- Le nombre d’Elus(es) au Comité Directeur peut varier, tout en restant si possible un multiple de Trois. Le Comité Directeur peut fixer ce nombre chaque année en fonction des besoins du Club.
- En cas de vacance d’un ou plusieurs de ses Membres le Comité Directeur peut coopter un ou des remplaçants jusqu’à la prochaine Assemblée Générale qui pourra alors procéder à l’élection.
- Le Comité Directeur élit chaque année parmi ses Membres, un BUREAU composé d’un(e) Président(e), d’un(e) Secrétaire, d’un(e) Trésorier(e), éventuellement d’un(e) ou plusieurs vice-présidents(es) et des Responsables des différentes Commissions
- Le Comité Directeur est convoqué par lettre ou par mail.
- Les décisions du Bureau sont décisionnelles. Toutefois les décisions engageant les finances du Club doivent recevoir l’approbation du Comité Directeur.